Ton problème est pour ton élevation

Ton problème est pour ton élevation

Florent GBEDO

26 juillet 2021

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » Romains 8 : 28

Bien aimé(e),

Voilà l’un des versets les plus réconfortants et délicats de la Bible. Il est réconfortant parce qu’il nous rassure que quel que soit ce que nous vivons, cela contribue à notre bien, selon le Seigneur. Il est délicat parce qu’en tant qu’homme, nous n’aimons pas les problèmes, encore moins les difficultés. Sinon, comment apprécions-nous les problèmes que nous rencontrons ? Personne ne veut avoir de problème, qui sont pourtant inévitables dans ce monde parce qu’ils contribuent à notre grandeur. Jésus a dit que nous aurons de problème et c'est à travers ces problèmes que nous pouvons entrer dans la paix qu'il a apportée.

Il y a deux types de personnes : les premiers sont ceux qui se laissent abattre par les problèmes qu'ils rencontrent, ils se découragent, se lamentent, pleurent et les problèmes deviennent des occasions de chute pour eux. La deuxième catégorie est celle des personnes qui voient dans les problèmes des opportunités, des tremplins pour grandir. La Bible nous parle de ces deux catégories de personnes.

L'histoire des enfants d'Israël dans 1 Samuel 17 : 1-11 est celle de ceux qui tremblent devant les problèmes. Mais pendant que tout le monde voyait en Goliath un géant problème, le jeune David le voyait comme une opportunité que Dieu veut utiliser pour l'élever et le pousser dans sa gloire. Nous voyons qu'il y a une différence entre les frères de David et tout le reste de l'armée et David lui-même. Pendant que les frères de David et l'armée d'Israël avaient jeté l'éponge, David avait décidé de l'affronter.

Notons bien que nos problèmes sont tels que nous les apprécions. Si nous voyons qu'un problème est grand, il demeurera grand. Mais si par la foi, nous le minimisons, il sera petit et finira par disparaître. Car tout problème a une date d'expiration qui dépend de comment nous l'apprécions. Les obstacles oppriment les hommes médiocres.

David a affronté Goliath par la foi et l'a vaincu. Tout problème a une faiblesse. Malgré l'accoutrement de Goliath, il avait laissé une partie vide par où la pierre de David a pu rentrer pour le terrasser. En tant que chrétiens, nous devons être comme un cerf-volant qui affronte le vent pour monter. Ne dis pas à ton Dieu que tu as un grand problème mais dis à ton problème que tu as un grand Dieu.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.